Julie Bordenave

  • Julie Bordenave © DR
  • Claudine Dussolier © DR

Projet d'écriture d'un livre sur l’expérience du festival Dream City à Tunis

Julie Bordenave prépare un livre sur l’expérience du festival Dream City à Tunis. Sous la coordination de Claudine Dussollier, avec les contributions d’artistes et de critiques tunisiens, cet ouvrage traitera de la question des interventions artistiques sur l’espace public en Tunisie, avant et après la Révolution de Jasmin. À paraître dans la collection Carnets de rue aux Éditions L’Entretemps, en partenariat avec Dream City, l’Institut Français et l’éditeur Lotfi Essid à Tunis.

Journaliste spécialisée dans le spectacle vivant, Julie Bordenave s’intéresse aux cultures dites « alternatives » (débuts dans le fanzinat, puis presse culturelle - musique, bande dessinée) et plus particulièrement au théâtre de rue et au nouveau cirque depuis une dizaine d’années.
Elle aime à parcourir les festivals, en France et à l’étranger, pour rencontrer les artistes et la population et jauger la réalité sociale du territoire traversé ; les arts de la rue se situant au croisement de l’artistique et du politique. Elle est responsable de rubriques pour le magazine Stradda, collabore régulièrement à d’autres supports (Mouvement, Territoires de cirque…), répond à des commandes émanant d’institutions ou de structures (INA, Arcadi, pOlau, Carré Magique, Culture O Centre…). Julie Bordenave suit le projet Dream City depuis 2010.

Née à Paris, géographe de formation, Claudine Dussollier a exercé des responsabilités dans les domaines de l’insertion sociale des immigrés et du développement urbain. En 1993, elle rejoint l’établissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette en tant que directrice de programmes reliant les projets artistiques au contexte social et urbain. Depuis 1998, elle coordonne des projets de formation, d’édition et de développement culturel, en France et sur la zone méditerranéenne. La photographie, l’écriture et le multimédia font partie depuis longtemps de ses chemins de traverse. Le projet poétique du Voyageur-Alexandrie-Marseille conduit en 2001-2002 en est un des exemples. Les arts de la rue et du cirque, les nouveaux usages culturels et artistiques avec le numérique et le multimédia, constituent son terrain d’élection. Elle dirige la collection Carnets de rue/écritures artistiques, espaces, publics aux éditions L’Entretemps, fondée en 2005. Elle accompagne les projets du collectif Dream City depuis 2009 et suit de près les évolutions de l’espace public dans le monde arabe.