Jeanne Dandoy

  • Jeanne Dandoy © DR

Sortie de Secours (titre provisoire)

Le travail d’écriture de Jeanne Dandoy est toujours intimement mêlé à la scène, pensé et généré par elle. Elle travaille à l’élaboration de Sortie de Secours (titre provisoire).

« Je parle de super-héros, de fils de super-héros, perdus dans une époque qu’ils ne parviennent pas à faire leur. Je parle de sous super-héros. Je parle de nous, fils et filles d’un double effondrement. Je parle de notre volonté de nous réapproprier notre présent. »

Actrice (formation d’art dramatique au Conservatoire royal de Liège), Jeanne Dandoy joue dans des spectacles de Marc Liebens, Jacques Delcuvellerie, Pietro Varrasso, Francine Landrain, d’Arsenic et du Groupov. On la verra prochainement au cinéma dans Tête de boeuf de Michaël R. Roskam. Elle enseigne régulièrement l’art dramatique au Conservatoire de Liège. Elle écrit ses premiers textes à quatorze ans et à seize ans met en scène Ne laissez pas rentrer les chats la nuit.

Au sein de sa compagnie Seriallilith, elle écrit et met en scène Sweet, et Jane, dont elle est aussi l’interprète, L’Axe du Mal et enfin Game Over pour lequel elle obtient le prix 2008 du Meilleur spectacle vivant de la SACD. Avec la compagnie Artara, elle co-écrit et met en scène Je Ne Veux Plus Manger.

Bourse du ministère de la Communauté française de Belgique - Service Promotion des Lettres - Comité Mixte France / CWB.