iZAZAbelle ou la folle enfance d’Isabelle Forêt

  • Natacha de Pontcharra © Iskander Achour
  • Serge Plouton © Iskander Achour
  • Vassilissa Proust © Iskander Achour

Natacha de Pontcharra, Serge Plouton, Vassilissa Proust

 

récital pour voix fragile - parlé chanté joué

iZAZAbelle ou la folle enfance d’Isabelle Forêt est un projet de fiction composé de parties narratives, d’autres chantées et de jeux dramatiques en duo. Portée, à la composition, à l’écriture et au plateau par Natacha de Pontcharra, autrice, Serge Plouton, pianiste-compositeur, Vassilissa Proust jeune comédienne chanteuse, cette fable propose d’explorer une part d’âme enfantine, ouverte sur l’inconscient, à la fois profonde et drôle, poétique et sensible. Elle aborde un personnage « en désordre » qui, que l’on soit jeune ou adulte, parle à chacun.

Celle qui se raconte c’est Isabelle lorsqu’elle était enfant. Elle nous parle de sa sœur. « Zaza, c’est la sœur qu’on m’a donnée je n’ai pas pu refuser elle était déjà là quand je suis née. Heureusement pour elle sinon je crois que je l’aurais tuée à son arrivée. Son petit cou, couic. Mais quand je suis venue au monde le petit cou c’était moi et elle avait déjà des mains énormes. Enfin énormes pour mon petit cou. Heureusement elle ne savait pas bien s’en servir. »

Une sœur qui dérange, une sœur dérangée. Une différente. Qui fout la pagaille dans une vie de famille bien ordonnée. Mais la dérangée, en vrai c’est elle, Isabelle… Zaza n’existe pas, Isabelle l’a inventée. Et un jour elle perd pied dans ce jeu de double qui la déborde dangereusement. Ses parents l’emmènent à l’hôpital psychiatrique et avec l’aide d’un curieux psychiatre elle va tenter de faire la part entre la réalité et l’imaginaire et de mettre à jour un drame familial resté au secret…

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.