Idéal Compagnie

  • Anna Mouglalis © Ralph Mencke LDD FW Chanel
  • Arnaud Cathrine © Catherine Hélie

Sérénades

Sept sérénades à une amoureuse en quête de l’amour providentiel.

À l’origine de ce projet, il y a la découverte du « despecho », nom donné au mal d’amour en Colombie, où un employé peut s’absenter plusieurs jours pour cause de rupture amoureuse. En quête de guérison, les amoureux font appel à des musiciens pour jouer la sérénade à la bien-aimée. La mélodie et les paroles de la chanson doivent émouvoir, charmer ou même provoquer. Après avoir réalisé une veillée funéraire dans mon précédent spectacle, Le journal intime de Benjamin Lorca d’Arnaud Cathrine, je rêve d’une veillée passionnelle portée par une interprète charismatique et envoûtante. Je renverse les codes de la sérénade en donnant la parole et la voix à une femme qui s’adresse à un homme.

Arnaud Cathrine et Vincent Artaud m’accompagnent de nouveau dans cette aventure, comme auteurs mais aussi comme interprètes, pour donner à Anna Mouglalis les mots et les sons d’une amoureuse de l’amour qui part, corps et âme, à la conquête de l’autre. Ninon Brétécher

Idéal Compagnie / Île-de-France

auteur et interprète Arnaud Cathrine

metteuse en scène Ninon Brétécher
interprète Anna Mouglalis
compositeur et musicien Vincent Artaud
lumières David Debrinay
ingénieur du son Fabrice Naud
assistante Jessica Régnier

Né en 1973, Arnaud Cathrine est l’auteur de sept romans aux Éditions Verticales/Gallimard et d’une dizaine de textes pour enfants et adolescents (Éditions École des loisirs). Le champ de son écriture s’étend à la chanson (Florent Marchet, Joseph d’Anvers, Julie Rey), au cinéma (Le Passager, La Faute à Fidel).

Contrebassiste estimé issu du jazz, Vincent Artaud s’inscrit aujourd’hui dans la continuité des grands compositeurs et arrangeurs, mêlant avec brio l’art symphonique, le jazz ou le rock. Auteur de deux opus, il met ses talents multiples au service de musiciens (Alain Bashung, Rodolphe Burger, Henri Salvador…) comme de créations cinématographiques (arrangements pour The Artist) ou associées à la danse et au théâtre.

Coréalisation Le Monfort
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.