Histoires de gorille

pour deux comédiens et dessins animés

Bertrand Bossard et Serge Bloch

Si un gorille voulait être auteur ou aspirait à se comporter comme un homme ou si encore un homme se mettait soudainement à envier et à jouer l’animal ? De ces suppositions le dessinateur Serge Bloch et le comédien performeur Bertrand Bossard construisent une digression théâtrale et graphique sur la rencontre impossible du monde sauvage et du monde des hommes. Histoires de gorille est un bestiaire sensible, poétique, drolatique, pince-sans-rire, tragique, théâtral et animé !
 
Nous prolongeons le compagnonnage avec Bertrand Bossard, artiste prolifique et habité d’une énergie communicative (ses Visites déguidées ont rencontré un franc succès public l’été dernier et pendant Les Nuits de la Chartreuse), avec cette création jeune public en étroite collaboration avec Serge Bloch et Pascal Valty. Le dessinateur n’est plus à présenter tant son trait et son humour font déjà partie de l’imaginaire collectif. Qui ne connaît au moins les personnages de Samsam ou de Max et Lili. On imagine aisément que l’association de ces deux talents sera truculente et réjouissante.
Ils partagent de plus le même esprit pour s’adresser au jeune public : « Ne pas tricher avec des fioritures et travailler en finesse. »
conception Bertrand Bossard et Serge Bloch
texte de Bertrand Bossard

d'après Sur un air connu de John Collier
dessins Serge Bloch
animation Pascal Valty
création des costumes Céline Birarelli
avec Alexandrine Serre et/ou Maxime Micolajczak
 
un partenariat Office de développement culturel intercommunal - ODCI / Grand Avignon dans le cadre de la programmation Scène(s) en ricochet et la Chartreuse 

Production Le CENTQUATRE-PARIS ; BB. Initials. Avec le soutien de la Spedidam, de la Chartreuse-CNES
et avec La Belle Saison
Équipe en résidence du 22 au 27 mars 2015.