HÉLÈNE SOULIÉ

  • Hélène Soulié© Lola Carrère

Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce

adapté du roman éponyme de Lola Lafon, Éditions Flammarion, 2011
Actes Sud, collection Babel, 2014

Il s’agit de l’adaptation du roman de Lola Lafon. Une cavale rageuse, un road trip féministe. Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce traitera du désir féminin, de l’émancipation, de la lutte contre les diktats sociaux, de quête d’identité ou encore de nouveau départ. La pièce parlera aussi à nos corps, glacés, absents, immobiles ou malades, nos corps qui se (re) mettent en mouvement, qui dansent, nos corps - métaphores de notre corps social. Parce que ce qu’il nous reste ce sont les mots, la rage et le feu, celui qui nous habite et qu’on ne peut laisser s’éteindre, sous peine de devenir ceux que Lola Lafon appelle les « presque morts ». Les « presque morts », ce tableau d’Évariste-Vital Luminais, Les Énervés de Jumièges. C’est le visage de ceux que l’acceptation d’une normalité déracine. C’est le visage que l’on camoufle derrière rimmel, fond de teint et rouge à lèvres. C’est le visage d’un monde aussi, qui tel un unijambiste ne peut danser, castré de son féminin.
Hélène Soulié

Exit – Hélène Soulié / Languedoc-Roussillon

conception, mise en scène et adaptation Hélène Soulié
coadaptation, dramaturgie Magali Mougel

Formée à l’Ensad de Montpellier puis à l’université Paris X, Hélène Soulié met en scène au plus près des textes, convaincue de la puissance poétique et politique du verbe.
Issue de l’Ensatt, Magali Mougel est publiée aux Éditions Espaces 34. Depuis 2011, elle est autrice associée au Centre de ressources des écritures théâtrales contemporaines Troisième Bureau (Grenoble).

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.

Metteuse en scène et dramaturge en résidence du 31 août au 6 septembre 2015