Vous êtes ici

Heimat

  • Thomas Depryck & Antoine Laubin © Alice Piemme / AML
(titre provisoire)

THOMAS DEPRYCK et ANTOINE LAUBIN

Belgique

compagnie De Facto / Bruxelles

metteur en scène et co-auteur Antoine Laubin

Où commence et où finit mon chez-moi ? Quelle taille exacte a mon chez-moi ?
Pourquoi tu te sens parfois mieux hors de chez toi que chez toi ?
Pourquoi chez nous, c’est pas chez toi ?
Est-ce que « chez nous », c’est la même chose que « chez moi » ?
Y a-t-il des odeurs incompatibles avec mon « chez-moi » ? Y a-t-il des personnes que nous refusons de voir dans notre « chez-moi » ?
Est-ce que l’argent est un « chez-moi » ?

Aboutissement d’un projet de recherche lancé au sein de la compagnie De Facto en 2015 et ayant généré trois formes courtes (Heimaten, Bruxelles-Braunschweig, 2016 ; Heimaten 2, Port-au-Prince, 2017 ; Heimaten 3, Avignon, 2018), Heimat (titre de travail) dresse une fresque : celle qui peint sept décennies d’un hameau fictif du Hainaut occidental, de 1952 à 2020. Coécrit à quatre mains, Heimat concentre pour ses deux auteurs une série d’enjeux importants : dire une époque, les temps dont nous héritons ; mesurer l’écart entre aujourd’hui et hier ; nouer destins individuels et marche du temps ; explorer les rapports mère/fille et mère/fils, l’émancipation individuelle ; poursuivre l’exploration de ce qui échappe à la volonté humaine par un nouveau prisme : celui de l’Histoire et de ses balises.

 

Thomas Depryck et Antoine Laubin ont conçu ensemble une douzaine de spectacles au sein de la compagnie De Facto, certains sur base de textes écrits par d’autres, certains écrits par Thomas Deprick seul, certains écrits ensemble.

Bourse Comité Mixte Chartreuse - Fédération Wallonie-Bruxelles/Théâtre Danse.