France 98

  • Natacha Steck © Natacha Lamblin

Natacha Steck

France 98 est né d’un désir de raconter une épopée moderne française. Pourquoi le football passionne-t-il les foules ? Sans doute la puissance de la joie construite collectivement et partagée, le dépassement de soi et l’accomplissement, transcendent-ils le temps, les générations et les appartenances sociales. Un peuple se cherche des mythes et des héros auxquels s’identifier. À l’image des origines du théâtre antique, le football revêt aujourd’hui ce pouvoir cathartique.

Face à la morosité ambiante, il me paraît essentiel de raviver les grands moments de liesse et de joies partagées. L’exploit efface le doute et rallie jusqu’aux sceptiques. L’aventure de l’équipe de France en 98 a cette qualité.
Le théâtre est le lieu où prennent corps les mythes. Au-delà de l’anecdote historique, cette aventure transposée sur scène permet un questionnement plus large sur les problématiques de l’équilibre d’un groupe, la place de l’individu dans le collectif, l’identité et la fierté nationale, le travail, la foi.

Élève de Christian Rist au Conservatoire de Strasbourg,,Natacha Steck,interrompt des études universitaires de physique pour se former au Cours Florent, au Conservatoire de Bobigny et au Studio d’Asnières. Après avoir monté plusieurs petites formes et un spectacle musical, elle intègre en 2015 le master pro de Mise en scène de Nanterre et fonde la compagnie YNWA-You’ll Never Walk Alone avec laquelle elle donne corps à ses envies de raconter des histoires.
 

Bourse d’aide à l’écriture de la « Mise en scène de théâtre » de l’association Beaumarchais-SACD. Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.