Floriane Facchini

  • Sanctum Garageum © Alice Ruffini

Sanctum Garageum ou L’Esprit garage

Regard extérieur Nicolas Chapoulier
 
 « Le garage comme espace des rêves, comme un mode

de vie, d’une poésie de la vie »

« Sanctum Garageum ou l’Esprit garage est un projet in situ qui questionne les usages des garages privés et les croisements de cultures qui y surgissent. En arpentant en France et en Italie ces espaces fonctionnels, mais aussi d’expression personnelle et de mémoire, m’est venue l’intuition de « l’esprit garage ». Un parcours ethnographique nourri d’entretiens et de récits de vie. Que faire de cette collection de garages rêvée et vécue ? Pour cette première phase du travail à la Chartreuse, je compte réélaborer toute cette matière, avant de créer la base du dispositif spectaculaire : une balade urbaine protéiforme comprenant installations théâtrales, entre-sorts, objets plastiques, vidéos et photographies… J’ai souhaité que Nicolas Chapoulier, auteur et cofondateur de la compagnie Les 3 points de suspension et qui assurera avec moi la co-mise en scène du projet, apporte un regard extérieur pendant les derniers jours de la résidence. »

Comédienne et metteuse en scène italienne, Floriane Facchini a suivi des études théâtrales à l’université de Rome (2005) puis s’est formée à la FAIAR de Marseille (2013). En France, depuis 2007, elle oriente sa démarche autour de l’espace urbain.

Coproduction Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre national des arts de la rue, Encausse les Thermes ; Le Citron Jaune, Centre national des arts de la rue, Port-Saint-Louis-du-Rhône ; Aux Usines Boinot, Centre national des arts de la rue en Poitou-Charentes ; La Paperie, Centre national des arts de la rue à Saint Bartelemy d'Anjou ; Les Ateliers Frappaz, Centre national des arts de la rue à Villeurbanne ; Festival Coup de Chauffe, Avant Scène à Cognac ; Festival Les Accroches-Cœurs, Angers.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES ; l’Atelline-Lieu de Fabrique Arts de la Rue Languedoc-Roussillon ; le pOlau-Pôle des arts urbains, Tours ; Derrière le Hublot-Pôle des arts de la rue Midi-Pyrénées, Capdenac-Gare ; l'Usine, scène conventionnée pour les arts dans l'espace public à Tournefeuille ; la FAI AR, Marseille.

Bourse Écrire pour la rue-SACD/DGCA.