Fado dans les veines

  • Nadège Prugnard © Héloïse Faure

Nadège Prugnard

Suite à une résidence d’écriture en complicité avec la ville et le Centre Culturel Villa Flores de Guimarães au Portugal, il s’agit aujourd’hui de finaliser l’écriture de ce fado politique, poème parlé-chanté que j’ai commencé à la Chartreuse en 2017 et qui interroge les migrations portugaises, de la dictature salazariste à la révolution des oeillets et d’aller plus profond dans le labyrinthe de la saudade, en tentant de mettre en abyme la Boca inferno du chant des larmes, le Styx de l’exil avec les enjeux politiques, économiques et existentiels du Portugal d’aujourd’hui. « Et je cogne le vent l’immense bruit du vent… »

Autrice, comédienne et metteuse en scène, Nadège Prugnard dirige la compagnie Magma Performing Théâtre depuis 1999. Poétesse de la scène, elle écrit pour le théâtre, les arts de la rue, la performance et la scène rock, mêlant écriture de terrain et du dire musical. Elle a travaillé comme artiste associée au Théâtre d'Aurillac-Scène conventionnée de 2008 à 2014 et est actuellement artiste associée au Centre dramatique national de Montluçon. Elle a collaboré entre autres avec Eugène Durif, Pierre Meunier, Éric Lareine, Koffi Kwahulé, les compagnies Kumulus et Générik Vapeur, Catherine Boskowitz et vient d’écrire No Border, une commande de Guy Alloucherie, pour laquelle elle a été en résidence à la Chartreuse et qu’elle a lue dans le cadre des Rencontres d’été 2017. Les Éditions Al Dante ont publié M.A.M.A.E et autres textes en 2017.
 

Nadège Prugnard a reçu dernièrement le prix SACD 2018 Arts de la rue.
 

La création de Fado dans les veines est prévue en 2020 par le Magma Performing Théâtre en coproduction avec le Théâtre des Îlets-Centre dramatique national de Montluçon Auvergne-Rhône-Alpes, le CCVL-Centre culturel Vila Flores et la ville de Guimarães au Portugal.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.