Exposition de l'artiste plasticien Patrick Sauze

  • Exposition Patrick Sauze
  • Patrick Sauze © Fanny Bestion
Depuis 2011, le lycée Jean-Vilar de Villeneuve lez Avignon accueille les œuvres de la collection du Frac Languedoc-Roussillon, volet du projet de diffusion de la collection  « hors les murs ». La Ville et la Chartreuse se sont associées très tôt au projet du lycée afin d’accompagner le dispositif de résidence et de création en dehors de l’établissement scolaire. Il s’agit notamment de confronter la création plastique contemporaine à l’esprit des lieux de patrimoine et d’expérimenter de nouvelles formes de médiation avec les élèves du lycée. L’artiste Patrick Sauze est invité par le Frac en 2015. Il intervient au cours de nombreuses visites, conférences ou ateliers organisés au sein du lycée, à la Chartreuse et à la tour Philippe-le-Bel. Certaines visites sont conduites de manière expérimentale par les lycéens de seconde et de première arts plastiques et arts visuels. Ce programme participe à La Belle Saison.

Né en 1965 à Casablanca, Patrick Sauze est un artiste du mot, du jeu de mots, du livre, de l’écrit. Un dessinateur, un plasticien, « un trouvailleur plutôt qu’un chercheur » comme il aime à se définir. Amoureux de la page blanche, il développe un travail d’épure esthétique qui, paradoxalement, joue sur un humour noir, une autodérision de la condition d’artiste.
À la Chartreuse, il investira les pages blanches de la bugade en proposant des œuvres récentes sur papier, encadrées, comme des insectes naturalisés, figés pour l’éternité.

PDF

L'art c'est une sale histoire L'art c'est une sale histoire