Vous êtes ici

Entre les lignes

  • Tónan Quito et Tiago Rodrigues© Loïc Seron

Création de Tiago Rodrigues et Tónan Quito

Texte Tiago Rodrigues ; traduction Thomas Resendes

Interprétation Tónan Quito ; scénographie, lumière et costumes Magda Bizarro, Tiago Rodrigues et Tónan Quito ; régisseur André Pato ; technicien son João Pratas ; sous-titres Magda Bizarro, Rita Forjaz

 

Comme une course-poursuite littéraire et théâtrale, la quête de Tónan Quito, comédien fétiche du dramaturge Tiago Rodrigues prend parfois des allures de filature… Un auteur, qu’on suppose être Tiago Rodrigues, doit écrire un nouveau spectacle. Mais, entre incidents et diversions, il n’arrive pas à rendre sa copie, doute, et l’acteur seul attend… Entre réalité et fiction, c’est la relation intime et parfois mystérieuse qui lie l’auteur et l’acteur en création qui est sondée : « Tónan est une provocation littéraire, je débats avec lui et puis j’écris et puis nous rediscutons et puis je réécris. Pour Entre les lignes, j’avais envie de partager avec lui, de traiter particulièrement de ce sujet-là : Comment à travers l’écriture pour la scène, être en débat ? Être ensemble ? Discuter à travers l’écriture ? Utiliser l’écriture pour discuter, débattre, penser ensemble ? Et puis traiter, aussi, le risque de l’échec, la vulnérabilité, la possibilité que cela ne marche pas. Ce côté imprédictible du théâtre qui est la source de mon désir profond d’en faire. »

Spectacle en portugais sous-titré.

Les textes de Tiago Rodrigues sont parus aux Solitaires Intempestifs. Bovary paraît chez Belin en août.

Production Teatro Nacional D. Maria II d’après une création originale de la compagnie Mundo Perfeito. Soutien Governo de Portugal, DGArtes. Production exécutive dans la création originale Magda Bizarro, Rita Mendes. Production exécutive Rita Forjaz.