Days of nothing

Programmation des ATP d'Avignon

Cie du Veilleur

Rémi Brossard, un auteur en résidence d’écriture dans un collège de banlieue parisienne, rencontre Maximilien et Alix. Ces adolescents vont bouleverser son projet d’écriture. Leurs échanges renvoient chacun d’entre eux à ses propres limites : difficulté à vivre dans le monde, à y trouver sa place, à faire acte. Avec humour et cruauté, Fabrice Melquiot nous invite à réfléchir sur la portée de l’éducation artistique et culturelle et ausculte les rouages d’un établissement scolaire au bord de la dérive.

Avec Days of nothing, la compagnie signe le dernier opus du triptyque : Visage(s) de notre jeunesse. Initié dès 2013 avec la création de Même les chevaliers tombent dans l’oubli de Gustave Akakpo – présenté en juillet 2014 au Festival In d’Avignon, ce triptyque s’est poursuivi avec Martyr de Marius von Mayenburg – créé en janvier 2014 au TAP à Poitiers.

Days of nothing

Arche Éditeur 2012

de Fabrice Melquiot
Cie du Veilleur / Poitou-Charentes

mise en scène Matthieu Roy
avec Philippe Canales, Hélène Chevalier
collaboration artistique Johanna Silberstein
scénographie Gaspard Pinta
costumes Noémie Edel
maquillages et coiffure Kuno Schlegelmilch
lumières Manuel Desfeux
espace sonore Mathilde Billaud
vidéo Nicolas Comte
régie générale Léa Maris
assistante à la mise en scène Marion Lévêque
administration, production, diffusion Claire Baldensperger

L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.

Auteur majeur de la scène française, très largement publié (École des loisirs, Arche Éditeur), traduit et créé, Fabrice Melquiot a reçu en 2008 le prix Théâtre de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre dramatique.

Coproduction Fédération d’Associations de Théâtre Populaire (FATP) ; Théâtre de Thouars-Scène conventionnée ; l’ONDE-Théâtre et Centre d’art de Vélizy-Villacoublay ; Scènes du Jura-Scène nationale de Lons-le-Saunier ; Théâtre du Fil de l’eau, Pantin ; Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec.
Avec le soutien du Jeune théâtre national, du DICRéAM, de la Chartreuse-CNES.
La compagnie a été accueillie en résidence au Théâtre de Thouars, aux 3T - Théâtres de Châtellerault, à La Maison des Arts de Brioux-sur-Boutonne, au Hall des Chars de Strasbourg.

Days of nothing, projet retenu par la commission 2013 de la Fédération des ATP, sera créé à la Chartreuse pour la première fois en France dans le cadre de la programmation des ATP d’Avignon, puis en tournée dans plusieurs ATP de France.