Dalila Boitaud / compagnie Uz et Coutumes

  • Ici et Maintenant © Cécile Marical

Ici et Maintenant (titre provisoire)

En 2013, la compagnie Uz et Coutumes, dirigée par Dalila Boitaud, présente Hagati Yacu / Entre Nous, en mémoire des Tutsis du Rwanda.
Cette pièce de théâtre pour l’espace public a été représentée trente fois en France et dix fois au Rwanda. Des liens très forts se sont noués entre les acteurs français et rwandais qui œuvrent pour préserver la mémoire du génocide depuis vingt-deux ans.
Dalila Boitaud a décidé de poursuivre un travail d’écriture en s’attachant à « ici et maintenant », à la rencontre entre le passé et le présent, lorsque mémoires collectives et individuelles se croisent. À partir de témoignages des rescapés rwandais, mais aussi à partir du vécu de rescapés d’Auschwitz, de Phnom Penh et de Sarajevo, Dalila Boitaud questionne l’inscription de la mémoire tragique dans le quotidien de l’après drame, de sa transmission aux générations suivantes, vers une éventuelle résilience, ou tout au mieux, un « faire avec ».
Les grands drames de l’Histoire sont des moments de crispation où l’essentiel de ce qui fait notre humanité se « joue » et nous livre des pistes à penser indispensables. Porter un regard sur le Rwanda d’avant le génocide et sur cette notion de réconciliation, assumée aujourd’hui par le pays entier, permettra de nous interroger sur notre propre rapport à l’autre, le voisin. Pour donner au réel des témoignages, la surréalité poétique qui les transforme en théâtre.

compagnie Uz et Coutumes / Aquitaine Limousin Poitou-Charentes
Ishyo Arts Center / Rwanda

auteur Boubacar Boris Diop

autrice, metteuse en scène Dalila Boitaud
metteuse en scène Carole Karemera

Bourse d’aide à l’écriture Office artistique de la Région Aquitaine-OARA.
Aide à la création Commission internationale de théâtre francophone-CITF. Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.