Créalux© - Résidence3

  • © Estelle Jourdain

Corps célestes

Troisième résidence CréaLux© entre un artiste et un éclairagiste
en partenariat avec EDIS pour l’Art
 
Estelle Jourdain photographe-plasticienne : Le « lien » - et par là même la séparation - est le fil conducteur de mon cheminement. Les espaces s’y rencontrent, les limites s’y définissent, les points de contact s’y révèlent, la mise en tension s’y dessine.
 
Ce lieu unique forme un espace en soi. Il devient un instant en suspens, une pointe d’équilibre… un espace à part entière qu’il soit volume, croisement, superposition ou fusion. Cet « entre-deux » est celui où peuvent se rencontrer les contraires, les complémentaires : un vide, un silence où tout est possible.
Je questionne l’espace en l’expérimentant. Je le fragmente, je l’isole par l’épure. Ces parcelles d’espaces sont ensuite associées afin de percevoir ce qui se joue « entre », ce qui fait exister l’Un et l’Autre.
 
Jean-Yves Marion éclairagiste
 
Défi s'il en est pour moi, de créer pour l'occasion, de rajouter du sens à une œuvre plastique ou photographique. Il sera question ici de rendre sensible un travail qui l'est déjà intrinsèquement ! 
Décortiquer, fouiller, triturer, s'approprier, éclairer ou assombrir …
 

La résidence CréaLux© naît de la volonté d’impulser une réflexion, une sorte de mise à plat sur la collaboration indispensable entre artistes et éclairagistes : la mise en lumière des œuvres.
Accompagner, assister ce binôme en phase d’expérimentation et de recherche, telle est la démarche que proposent les résidences CréaLux©. Au travers de la découverte et de l’interprétation des besoins de « l’autre », ces rencontres ont des finalités multiples. Elles ont comme objectif premier l’écriture scénographique commune mais peuvent également déboucher sur des mises en œuvre, témoins publics de l’évolution d’une pratique.
Gaël Anasse, concepteur et coordinateur CréaLux© pour EDIS pour l’Art