À Côté

Charlotte Lagrange

À Côté racontera trois générations qui, chacune à leurs manières, vivent à côté de la grande histoire. Je vais partir de récits de vie, certains issus de mon histoire familiale, d’autres collectés, pour interroger la dépolitisation en ce qu’elle peut s’avérer paradoxalement un véritable acte politique. Et ainsi raconter comment les trajectoires intimes, qui ne sont pas forcément héroïques, fabriquent elles aussi les mouvements historiques.

Charlotte Lagrange est autrice, metteuse en scène et dramaturge. Son processus d’écriture est étroitement lié à celui de la mise en scène, au cours duquel il se prolonge et se précise. La résidence à la Chartreuse sera un temps dédié au texte pour laisser se déployer la langue et le propos en amont des répétitions et de la création prévue en novembre 2018 à la Filature-Scène nationale de Mulhouse, qui fait partie des premiers partenaires du projet avec Le Nouveau Relax- Scène conventionnée de Chaumont.
 

Après des études de philosophie à la Sorbonne, Charlotte Lagrange se forme à l’école du Théâtre national de Strasbourg. Elle a été dramaturge de David Lescot, Joël Jouanneau, Laurent Vacher, Frédéric Fisbach et Arnaud Meunier. Depuis la création de sa compagnie La Chair du Monde en 2011, elle a écrit et mis en scène L’Âge des poissons, librement inspiré d’Ödön von Horváth, Je suis nombreuse, solo pour une acrobate, Aux Suivants, spectacle sur la dette intime et économique, ainsi que Tentative de disparition.
 

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.