Compagnie Tsara / Aurélia Ivan

  • L’Androïde [HU#1] © DR

L’Androïde [HU#1]

Le choix de la figure – androïde – sorte de « surmarionnette » dépourvue d’autonomie et d’intelligence, est à la fois force physique et aliénation, aux antipodes du surhomme et du dépassement de soi nietzschéen. Ce choix est un mouvement vers Nietzsche mais aussi contre lui. […] Puis il y a toujours cette question : suis–je ou puis-je être un Zarathoustra aujourd’hui ? Le dialogue qui s’établit entre tous les éléments qui composent la pièce va générer des résonances et des circulations entre les présences, la musique, les installations et le texte qui nous feront glisser de l’ordre au désordre. » Aurélia Ivan

L’Androïde [HU#1] et Le Crash [HU#2] est un projet de recherche théâtrale construit en deux épisodes sans lien de continuité mais fonctionnant en miroir.

Conception, mise en scène, installations Aurélia Ivan
Projet créé en collaboration avec Cantor Bourdeaux
Regards Yann Loric
Textes extraits de Ainsi parla Zarathoustra de Friedrich Nietzsche (traduction de Maël Renouard)
Création musicale Christophe Thomas Chassol
Lumière Alix Veillon assistée d’Arthur Geydan
Androïde Michel Ploix / Zigzag Production
Création espace scénique Camille Duchemin
Dramaturgie Chantal Guinebault
Programmation androïde Marc Arrigoni
Développement des automatismes Jean Paul Masip
Création espace sonore Philippe Le Goff / Césaré
Administration de production, Communication Hélène Cagniard
Production, diffusion Vassili Protchoukhanoff

Aurélia Ivan, artiste roumaine, a suivi des études d’art dramatique au Conservatoire de Bucarest puis intègre l’École supérieure nationale des arts de la marionnette. Metteuse en scène, interprète et plasticienne, elle imagine des spectacles à la frontière du théâtre et des arts plastiques. 2012 Cap au Pire de Samuel Beckett ; 2009 La Chair de l’homme de Valère Novarina.

Aide à la production artistique Drac Île-de-France. Avec la participation artistique de l’Ensatt.
Production : Zigzag Production – Ivry sur Seine ; Césaré - Centre national de création musicale à Reims ; La Chartreuse–CNES ; Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville-Mézières ; Théâtre Gérard-Philipe - Scène conventionnée pour les Arts de la Marionnette et les Formes Animées Frouard ; L’Hectare - Scène conventionnée de Vendôme ; Clastic Théâtre - Lieu Compagnonnage Marionnette à Clichy ; Maison du Geste et de l’Image à Paris ; Théâtre Rutebeuf à Clichy ; Ville de Clichy la Garenne.

Prochaines résidences : Césaré – Centre national de création musicale à Reims du 6 au 26 mai 2013 / La Comédie de Reims du 20 mai au 31 mai 2013 / L’Hectare - Scène conventionnée de Vendôme du 13 au 23 septembre 2013.

Création en septembre 2013 au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières. Diffusion Théâtre Gérard-Philipe à Frouard (octobre 2013) / Théâtre de Bourg-en-Bresse (novembre 2013) / Théâtre Rutebeuf à Clichy (2014.)