Compagnie Nasser Djemaï

Vertiges

Vertiges est une plongée onirique au cœur d’une famille, dans une cité qui s’est terriblement dégradée où Nadir va se sentir à la fois dans un univers totalement familier et tellement étranger. Après plusieurs années d’absence, en pleine tourmente personnelle, Nadir tente de retrouver un semblant de tranquillité et d’échapper à la réalité de son quotidien. Il décide de se rapprocher des siens pour s’occuper de son père, mais de nombreuses zones d’ombre subsistent autour de l’état de santé du patriarche. Il se retrouve englouti dans un intérieur où tous les miroirs sont déformants, peut-être un asile pour fous, avec une famille engluée dans ses paradoxes et son aveuglement.
Une fable à la fois drôle et cruelle, sur ce que sont devenus notre République, le peuple.

compagnie Nasser Djemaï / Auvergne - Rhône-Alpes

metteur en scène Nasser Djemaï
dramaturgie Natacha Diet
assistant à la mise en scène Benjamin Moreau
comédiens Fatima Aïbout, Clémence Azincourt, Zakariya Gouram, Martine Harmel, Issam Rachyq-Ahrad, Lounès Tazaïrt
lumière Renaud Lagier
musique Frédéric Minière
régie générale Lellia Chimento
scénographie Alice Duchange
vidéo Claire Roygnan
costumes Benjamin Moreau

Nasser Djemaï est diplômé de l’École nationale supérieure de la Comédie de Saint-Étienne et de la Birmingham School of Speech and Drama en Grande-Bretagne. Après Une Étoile pour Noël ou l’ignominie de la bonté (prix Sony Labou Tansi des lycéens théâtre francophone 2006-2007) et Les Vipères se parfument au jasmin, il crée en 2011 à la MC2: Grenoble Invisibles autour de la mémoire des Chibanis, spectacle pour lequel il obtient trois nominations aux Molières 2014. En 2014, Immortels est créée au Théâtre Vidy-Lausanne.
Ses textes sont édités chez Actes Sud-Papiers.

Coproduction MC2: Grenoble-Scène nationale ; Théâtre des Quartiers d’Ivry-Centre dramatique national du Val-de-Marne ; Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique ; Le Granit-Scène nationale, Belfort ; Maison des Arts du Léman, Thonon-Évian-Publier ; Château Rouge-Scène conventionnée d’Annemasse ; Théâtre du Vellein, Villefontaine ; Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon ; Le Théâtre de Rungis ; Les Salins-Scène nationale de Martigues.
Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS ; de la Chartreuse-CNES ; de la Maison des métallos, Paris ; du Théâtre 13, Paris ; du Groupe des 20 théâtres en Île-de-France ; du Groupe des 20 en Auvergne - Rhône-Alpes ; de la Caisse des Dépôts ; du Théâtre du Chevalet, Noyon ; de Les Théâtrales Charles-Dullin, Val-de-Marne ; du Théâtre Gérard-Philipe de Champigny-sur-Marne.

Vertiges a reçu l’aide à l’écriture du Centre national du livre, l’aide à la création du Centre national du Théâtre, le soutien du Fonds SACD Théâtre et l'aide de la Spedidam.

Vertiges a été écrit en résidence d’écriture à la Chartreuse en 2015-2016.

Création le 11 janvier 2017 à la MC2: Grenoble-Scène nationale.