Compagnie Haut et Court

  • Bardo © DR

Bardo

En s’inspirant d’un lieu réel, de l’atmosphère qui s’en dégage, de détails urbanistiques, s’élabore une chambre du Bardo*, une installation théâtrale, sonore et interactive. Chaque chambre place le spectateur au cœur d’une fiction où se mêlent décors réels et virtuels, figures spectrales ou en chair. Le Bardo est constitué de quarante-neuf chambres, chacune réalisée dans une ville différente, qui sont destinées à être assemblées les unes aux autres, pour offrir au spectateur un voyage introspectif au cœur d’une géographie recomposée, ou au plus profond de ses rêves.
Sept chambres seront construites lors de cette première traversée du
Bardo (à la Chartreuse, Mons, Vénissieux, Cluj, Belgrade, Talinn et Hammamet). L’ensemble sera rassemblé en un labyrinthe immersif lors d’une prochaine résidence en été 2010.
Notre résidence sera l’occasion d’engager un processus d’écriture plaçant le spectateur au cœur d’un dispositif « vivant » qui interagit avec lui. En compagnie d’Antoine Volodine nous entamerons l’élaboration d’un langage scénique post-exotique où fusionnent espaces, temps et cultures.

La compagnie Haut et Court est déjà venue en résidence à la Chartreuse en décembre  2007 pour développer le projet de théâtre optique, Des anges mineurs, adaptation du roman d’Antoine Volodine.

* Selon le Bardo-Thödol ( le livre des morts tibétains), l’Homme, au moment de son agonie, arpente de longs couloirs obscurs dans lesquels il est confronté chaque jour à des visions étranges, des conflits intimes ou universels, qu’il doit dépasser afin de poursuivre sa route vers le bout du tunnel. Dans ce voyage, qui peut durer jusqu’à 7 fois 7 jours, il est guidé par le bourdon d’une voix, qui l’aide à maintenir son esprit en éveil, émancipé de toute croyance, le Bardo devient pour la compagnie une matrice permettant d’élaborer un dispositif scénographique et dramaturgique immersif.

Compagnie Haut et Court (Rhône-Alpes)

Mise en scène et scénographie Joris Mathieu
Jeu Philippe Chareyron, Vincent Hermano, Marion Talotti
Dispositifs interactifs et images Loïc Bontems
Images Siegfried Marque et France Corbel
Lumières Nicolas Boudier
Musiques et environnement sonore Nicolas Thévenet
Narrats littéraires Antoine Volodine

Coproduction (en cours) Compagnie Haut et Court
La Chartreuse - Le Manège et le CECN 2 (Mons). Théâtre de Vénissieux (Scène Régionale Rhône- Alpes).