Compagnie CREW / Eric Joris

  • Terra Nova © Eric Joris

Terra Nova

« Parce que nous ignorons où nous mènera ce périple… Parce que nous partons vers un point aveugle sur la carte du monde… »
Peter Verhelst, Terra Nova

  
Fin 1911, l’explorateur Robert Falcon Scott débarque de son navire Terra Nova pour la quête du pôle Sud. L’expédition finit en catastrophe : le commandant anglais est devancé d’un mois par le Norvégien Roald Amundsen et au retour toute l’équipe périt. Cette expédition prodigieuse - tant géographique que mentale - est le point de départ pour la compagnie CREW d’une performance immersive tout aussi insolite. Eric Joris et Stef De Paepe, metteurs en scène, Peter Verhelst, auteur et Robby Cleiren, acteur, plongent les spectateurs dans plusieurs réalités à la fois.
Celle de Scott - à travers le récit de ses pas et de ses pensées - mais aussi celle de leurs propres expériences sensorielles. Car le long du parcours, le spectateur, immergé dans des univers déroutants, est mis dans un état d’acuité maximale. Grâce aux caméras omnidirectionnelles, aux lunettes vidéo, au son surround et autres technologies avancées, chaque perception est intégrée au corps même du spectateur/« immersant ». Cette intime interaction entre l’image vidéo et sa réception sensitive par le public est une expérience inédite dans le domaine du théâtre : au coeur du dispositif, le spectateur en devient le protagoniste. La combinaison du son, de l’image et des sensations corporelles fonctionne comme caisse de résonance au récit. Et au même titre que Scott, le public se retrouve propulsé dans un monde méconnu : confronté à ses propres réactions physiques, il fait la découverte de sa Terre Neuve intérieure…

Compagnie CREW / Eric Joris (Belgique)

Concept  Eric Joris
Direction artistique et scénario Eric Joris et Stef De Paepe
Collaboration artistique Skin slider Woudi Tat
Texte Peter Verhelst
Acteurs Robby Cleiren et Stef De Paepe
Direction technique Vincent Jacobs
Assistante du directeur artistique Chantalla Pleiter
Lumières Kim Rens
Son Kreng
Décors Leo Verlinden
Assistance technique Koen Goossens
Stagiaire dramaturgie Imre Spoor
Coordination de production et administratrice Vicky Vermoezen
Direction générale CREW Hilde Teuchies

La compagnie belge CREW, fondée en 1995 par Eric Joris, opère à la lisière des arts et de la science, entre performance et nouvelles technologies et s’est imposée comme pionnière en la matière. Eric Joris développe des projets live en étroite collaboration avec un collectif d’artistes et de scientifiques. Les médias numériques sont le moteur d’une expérience esthétique et d’une réflexion sur le théâtre qui interroge et redéfinit les arts de la scène traditionnels.
Le processus d’immersion est un élément récurrent chez CREW depuis 2003. Dans leurs performances hybrides et multisensorielles se profilent des questions mises en avant par les neurosciences : Qu’est-ce que le « soi » ? Peut-on faire confiance à son corps en tant qu’interface entre la réalité et le « soi » ? CREW ne résout pas ces énigmes, mais les reformule et les rend tangibles. Mettant à jour à son tour un continent encore à peine connu.

Ces dernières années, CREW a acquis une place d’exception sur les scènes de Belgique et d’Europe avec des productions considérables telles Icarus (2001), Philoctetes (2002), Crash (2004-2005), U_Raging Standstill (2006), O_Rex (2007), W (Double U) (2008), EUX (2008) et Line-Up (2009), BOLSCAN (2010), C.A.P.E (2010).

Production CREW_Eric Joris - Terra Nova a été créé avec la collaboration de EDM Terra Nova (Expertise Centre for Digital Media), Université de Hasselt / Vooruit, Gand / NEXT Festival, Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai + Valenciennes / TAKT, Dommelhof, Neerpelt / la Chartreuse-CNES / La Gaîté Lyrique, Paris / Les Colis-Bruits, Paris.
Terra Nova s’inscrit dans le projet européen New Media, Performing Arts and Spectatorship (2011-2012) soutenu par le programme Culture 2007-2013 de la Commission européenne. Le projet inclut la présentation du spectacle dans neuf villes européennes, en partenariat avec la Chartreuse-CNES / Steirischer Herbst Festival, Graz / PLACCC Festival, Budapest / BUDA, Courtrai / Kaaitheater, Bruxelles / V2, Rotterdam / Eurokaz Festival, Zagreb / Vooruit, Gand / Centro per l’arte contemporanea Luigi Pecci, & Contemporanea Colline Festival, Prato.
Terra Nova a reçu l’aide du DICRÉAM (ministère de la Culture) et de la Province de Limbourg (B). Avec le soutien amical de l’École supérieure d’art d’Avignon.
Avec l’aide de la région Languedoc-Roussillon qui a financé une résidence de CREW à la Chartreuse.
CREW est subventionnée par la Communauté flamande de Belgique et la VGC de la région Bruxelles-Capitale et est membre du consortium de recherche 2020 3D Media, subventionné par la Commission européenne (7FP).