Compagnie AccenT et Soif Compagnie

  • Gaïa Global Circus © Compagnie AccenT et Soif Compagnie

Gaïa Global Circus

« Comme beaucoup d’autres, nous restons stupéfaits de la presque totale déconnexion entre les sentiments qu’on devrait ressentir devant les problèmes écologiques souvent présentés comme une apocalypse et le mélange de nonchalance inquiète et vaguement blasée avec laquelle on accueille des nouvelles chaque fois plus énormes. Nous avons imaginé un spectacle qui mêle le ton de la BD, de la tragédie, du comique et du rituel, pour parvenir à explorer des passions et des situations dramatiques encore absentes du répertoire car elles exigent un nouveau traitement des sciences et de la nature. Qui peut aujourd’hui renverser la vapeur et changer le cours de l’histoire ? Nouveaux Noé, nos personnages cherchent quelle serait la meilleure arche à construire, pour sauver quoi, pour aller où ? À quoi pourrait bien ressembler une arche aujourd’hui ? »

Compagnie AccenT et Soif Compagnie Bruno Latour / Chloé Latour / Frédérique Aït-Touati (Île-de-France)

Conception et écriture Bruno Latour
Texte pour la scène Pierre Daubigny
Mise en scène Frédérique Aït-Touati et Chloé Latour
Avec Claire Astruc, Luigi Cerri, Jade Collinet, Matthieu Protin
Scénographie et lumières Olivier Vallet
Costumes et accessoires Elsa Blin
Création sonore Laurent Sellier
Chargée de production Gaëlle About

Sous l’impulsion de Bruno Latour, philosophe des sciences, les compagnies AccenT (Frédérique Aït-Touati) et Soif Compagnie (Chloé Latour) se sont associées. Après deux résidences de travail à la Chartreuse en 2011 et 2012, puis à la Comédie de Reims en 2012 et 2013, cette troisième résidence à Villeneuve a pour but de finaliser le spectacle avant sa création à Toulouse en septembre 2013.

Coproduction La Comédie de Reims CDN ; Festival Reims Scènes d’Europe 2013, Mairie de Toulouse ; festival La Novela de Toulouse. Avec le soutien de la Drac Île-de-France dans le cadre de l’aide au compagnonnage avec la compagnie Les Rémouleurs, du ministère de l’Écologie, du Bayerisher Rundfunk, du ZKM, Karlsruhe, de la Chartreuse-CNES, du réseau Imagine 2020 et du N.A ! Fund.

Création au festival La Novela de Toulouse le 28 septembre 2013.