Compagnie Accent et Soif Compagnie

  • © Compagnie Accent et Soif Compagnie

Gaïa Global Circus (titre provisoire)

« Comme beaucoup d’autres, nous restons stupéfaits de la presque totale déconnexion entre les sentiments qu’on devrait ressentir devant les problèmes écologiques souvent présentés comme une apocalypse et lemélange de nonchalance inquiète et vaguement blasée avec laquelle on accueille des nouvelles chaque fois plus énormes. Pour nous, seul le théâtre peut permettre d’explorer la gamme des passions ajustées aux enjeux politiques contemporains. Si les questions écologiques par leur ampleur, leur ubiquité, leur durée, sont au sens propre irreprésentables, alors c’est aux oeuvres d’art (qui sont toujours aussi des oeuvres de pensée) d’essayer de les présenter à nouveau aux sens.

C’est pourquoi chercheurs, metteurs en scène et comédiens vont unir leurs forces au cours de cette résidence et chercher à tâtons, par le théâtre, à découvrir par quelles passions nous allons pouvoir affronter le présent. »

Compagnie Accent et Soif Compagnie Bruno Latour, Chloé Latour, Frédérique Aït-Touati (Île-de-France)

Conception, écriture Bruno Latour
Mise en scène et écriture Frédérique Aït-Touati, Chloé Latour
Dramaturgie Pierre Daubigny
Comédiens Claire Astruc, Luigi Cerri, Jade Moiselle, Matthieu Protin

Bruno Latour a contribué au développement des « science studies » et des humanités scientifiques ; il a été commissaire d'expositions et vient de créer à Sciences Po l’École des arts politiques. Chloé Latour est metteuse en scène et dirige Soif Compagnie. Frédérique Aït-Touati, metteuse en scène (compagnie Accent), collabore avec Bruno Latour depuis plusieurs années pour l’analyse des rapports paradoxaux de la fiction littéraire et de la «scientifiction» savante.

Projet soutenu par la Comédie de Reims-Centre dramatique national, le ministère français de l’Écologie (MEDDTL) ; Sciences Po (projet SPEAP) ; la Chartreuse-CNES ; the Bayerischer Rundfunk.