Collectif ZOU / Philippe Fenwick

Atavisme / 1er mouvement

La pièce sera créée à l’occasion d’une tournée partant de Brest pour rejoindre Vladivostok. Le spectacle sera pluridisciplinaire. Chemin intime et fantasmagorique. Nous voulons tendre un fil invisible entre deux bouts du monde et en devenir les funambules. Brest 1983. Un chanteur de bal. Seul. Enfermé chez lui, il écoute des bruits de locomotives. Voyages immobiles. Il suit, en rêve, une acrobate à travers l’Eurasie. Il imagine qu’il se produit avec elle dans un spectacle de music-hall. Chaque soir, il la perd de vue dans le noir du théâtre qui s’éteint.
Disparue, elle a toujours un train d’avance.

J’aime raconter des histoires. Pas de décors, d’effet de style ou d’esthétique affiliée à une mode. Tout doit servir. Rien de gratuit. Rien de joli, de sentencieux ou de poncif. Nudité de l’espace. Décor de lumières, de sons et de projections. Les mots doivent être, comme les corps, en éternel mouvement. Les mots doivent se tester. Le texte se façonne comme de la glaise. On grave sur du sable pendant que la mer monte. Nous sommes là pour éprouver. Nous voulons rencontrer. Pas de noir salle. Nous désirons savoir devant qui nous jouons. Nos maux ont le souhait de chahuter l’universel. Nous désirons traduire le silence des spectateurs. Il n’y aura pas de répétitions, mais des recréations. Travail instinctif, page sur laquelle s’exposent les personnalités. Nos gestes, en boucle, deviendront naturels. La création naît du perpétuel imprévu. Voici notre manière de créer, d’inventer, de soupirer, de changer. Je ne poserai aucun point à la fin de ce texte ; suspension, équilibre.
Philippe Fenwick

Collectif ZOU / Philippe Fenwick  (Île-de-France)

Spectacle écrit par Philippe Fenwick et mis en oeuvre par le collectif Zou et la compagnie Escale

avec Philippe Fenwick, Hugues Hollenstein, Grit Krausse, Marine Paris, Sergueï Vladimirov et les élèves-apprentis de l’Académie Fratellini

Coproduction Collectif ZOU - compagnie Escale - Les Tréteaux de France. En partenariat avec l’Académie Fratellini et l’Atalante.
Bourse d’écriture du Centre national du livre.
Résidences d’écriture et de création Le Fourneau - Centre national des arts de la rue à Brest ; La Chartreuse-CNES ; L’Académie Fratellini - Centre international des arts du spectacle.
Zou est résident du 6B à Saint-Denis et reçoit le soutien de BNP Paribas pour le projet Brest-Vladivostok dans lequel s’inscrit Atavisme.