Chromos compagnie

  • Rouge Forêt © Chrom Moss

Rouge forêt

de Stéphanie Marchais
Quartet Éditions, 2013

Piotr et Rita, réfugiés de nos jours en banlieue de Tchernobyl, vivent un quotidien désossé en compagnie de leur fils fiévreux. Leurs souvenirs de 1986, ou d’autres destins actuels, se superposent à leur survie.

Accompagné d’acteurs, de danseurs, d’un vidéaste, d’un bruiteur, d’une architecte, d’une maquilleuse et d’un compositeur électroacoustique, Julien Bal explore les traitements réclamés ou permis par ce texte singulier et rare. 

Chromos compagnie / Île-de-France
mise en scène Julien Bal

avec Patrick Verschueren, Ariane Heuzé, Corinne Martin, Jean-Charles Di Zazzo
musique Térence Meunier
scénographie Juliette Azémar
son-lumière, bruitage André Fèvre
costumes Sara Bartesaghi Gallo
maquillage-coiffure Pauline Bry

Née à Nantes en 1970, Stéphanie Marchais, après un parcours de comédienne, écrit pour le théâtre. Elle est l’autrice d’une dizaine de pièces, pour la plupart publiées (Quartett Éditions) et créées. Elle a été lauréate des Journées de Lyon des auteurs de théâtre en 2008 pour Verticale de fureur et plusieurs fois boursière du CNL et du CnT. Ses textes ont été traduits et ont fait l’objet de lecture notamment au Théâtre du Rond-Point, au Théâtre du Vieux Colombier et sur France Culture.

Né à Saint-Malo en 1982, Julien Bal vit et travaille entre Paris, Bruxelles et Rome. Formé au Conservatoire d’art dramatique de Rennes puis au Conservatoire national d’art dramatique de Rome, il met en scène des performances et des textes inédits d’auteurs contemporains francophones. Il est également scénariste et assistant pour de nombreux metteurs en scène dont Jacques Lassalle ou la chorégraphe danoise Charlotte Munkso. Il a dernièrement présenté Pas complètement noir le gris de Monique Enckell, au 6b de Saint-Denis ainsi que Storme de Stéphane Oertli à la Bellone de Bruxelles.

Avec le soutien de la Drac Île-de-France (aide à la production dramatique) ; du Centre national du Théâtre (aide à la création) ; du Dicréam–CNC (aide à la création) ; de la Fabrique éphéméride, Val-de-Reuil (résidence mars 2015) ; de la Chartreuse-CNES.

Création Carthago Delenda Est, Bruxelles, juin 2015.