Cheval&Claire - Collectif Craie / Claire Rengade

  • Tout ce qui monte © Mathilde Dieudonné
  • Claire Rengade © Alex Nollet - La Chartreuse

Tout ce qui monte

Cheval&Claire est né sur scène un soir de performance à Lyon. Issus du Collectif Craie, les trois cuivres pour la rue et l’autrice performeuse découvrent en public une nouvelle façon d’écrire et d’interpréter leurs écritures. Pour un alliage ludique entre la musique et les mots, il s’agit de partager la narration de façon à ce que le texte et le son s’associent, que chacun dise et que s’en mélangent les façons. Une intuition scénique qui se construit beaucoup en public, pour collectionner les premières, s’adapter à l’instant et au lieu, quel qu’il soit, en salle ou en rue. Avec Tout ce qui monte, ils brouillent plus loin les pistes de l’interprétation, changent les rôles, commencent par ce qu’ils ne savent pas faire, remettent le compteur à zéro. H zéro c’est juste avant le GO. La fièvre dans le millionième de seconde.
 

La résidence de février est consacrée à un travail collectif, celle d'avril est une résidence individuelle d'écriture pour poursuivre le travail sur Tout ce qui monte.

texte et jeu Claire Rengade
musique et jeu Jérémy Bonaud (trombone, batterie, jouets sonores), Éric Exbrayat (sousaphone, basse),
Radoslaw Klukowski (trompette, trombone, guitare)
son Frédéric Auzias

Claire Rengade écrit Tout ce qui monte en résidence au CNES-Centre national d’études spatiales à Paris en 2014. En mars 2015, Cheval&Claire présente une première performance publique du texte à Paris lors du festival Sidération. À cette occasion, des extraits du texte sont publiés dans la revue Espace(s) du CNES « Rêves, révoltes révolutions ».

Coproduction Collectif Craie ; Théâtre de Vénissieux.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.