Vous êtes ici

Charlotte Lagrange - Lecture

  • Charlotte Lagrange © Christophe Raynaud de Lage

L’Araignée

avec Emmanuelle Lafon

Son travail, elle l’a toujours bien fait. Quitte à expulser des gamins qui avaient menti. Elle l’a toujours bien fait, mais peut-être trop bien.
Surtout quand elle a rencontré S, l’un de ses trop nombreux dossiers, un adolescent la  pour qui elle s’est prise d’une grande affection. Et qu’elle a voulu changer le système de l’intérieur.
Elle travaille toujours dans l’Aide Sociale à L’Enfance. Mais plus avec les mineurs étrangers. On préfère ça, qu’elle ne le fasse plus.

« Peut-être que les araignées sont capables de faire semblant de mourir devant un danger imminent ? Si seulement je pouvais faire ça de temps en temps me mettre en pause. »

Texte édité chez Théâtre Ouvert Éditions / Collection Tapuscrit, 2020.

 

Autrice, metteuse en scène et dramaturge, Charlotte Lagrange cherche à raconter le politique depuis l’intime pour interroger les points de tension entre la « grande » et les « petites » histoires et ainsi questionner nos capacités de résistance aux systèmes qu’on participe paradoxalement à mettre en œuvre.
Après Désirer tant, lauréat de l’aide à la création Artcena, et Les Petits Pouvoirs sélectionné par le festival du Jamais Lu France/Québec, elle est revenue en résidence à la Chartreuse pour écrire et répéter L’Araignée. Ce monologue est le fruit d’un travail de plusieurs années avec des mineurs étrangers et des travailleurs sociaux MA-Scène nationale de Montbéliard. Créé dans une première version en mars 2020 à Théâtre Ouvert en hors les murs à la MC93, il est aujourd’hui repris en lecture avec la comédienne Emmanuelle Lafon qui partira ensuite en tournée pour les saisons à venir. 

Charlotte Lagrange a travaillé ce texte en résidence à la Chartreuse en février 2020.