CATHY BLISSON

  • Cathy Blisson © CB

Performing Unlimited (titre provisoire)

On a cru un temps la localiser dans la famille des arts plastiques. Elle s’en est affranchie pour y refaire sporadiquement escale, affublée de mille et une autres identités. On la disait obsédée par l’ici et maintenant, l’acte plutôt que l’objet matériel. Elle a laissé des traces et des reliques un peu partout, au point de devenir objet de culte, de fantasmes et de réplications plus ou moins transfigurées. Elle abhorrait les scènes labellisées. Elle y fait un retour remarqué. Seule certitude à notre connaissance : performance rimerait très clairement avec expérience.

En convoquant les différents visages que prêtent à la performance quelques-unes de ses familles adoptives, Cathy Blisson interroge les raisons et horizons du désir. Comment et pourquoi ce mode d’intervention artistique continue-t-il d’alimenter nos imaginaires au XXIe siècle ?

Journaliste (Télérama, Mouvement, Stradda…), dramaturge et autrice tout-terrain, Cathy Blisson explore depuis une quinzaine d’années le champ de la création contemporaine hybride, à la croisée des disciplines scéniques et autres arts visuels.

Un projet développé avec les Éditions de l’Entretemps, collection Carnets de rue.
En partenariat avec HorsLesMurs-Centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque, Paris et Lieux Publics-Centre national de création en espace public, Marseille. Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.

Autrice en résidence du 31 août au 12 septembre 2015