association alice encore / Enora Rivière

  • Ob Scène © DR

Ob Scène

L’enjeu de cette deuxième résidence est l’écriture d’une partition chorégraphique à partir de ce texte polyphonique donnant l’illusion d’une seule et même voix à la complexité révélée. Que retenir de ce texte ? Sur quel mode faire coexister récits et corps dansants ? Quels registres, rapports, écarts ? Quelle physicalité propre à ce texte ? Quelle source vocale ? Quels modes d’apparitions de la voix ? Voix off ? Voix live ? Autant de questions autour desquelles nous articulerons le travail. Enora Rivière

Conception Enora Rivière
Collaboration artistique Cécile Tonizzo
Danseuses Sophie Gérard et Aïna Alegre
Créatrice lumière Séverine Rième
Designer son Cristiàn Sotomayor

Enora Rivière danse, écrit, assiste, transmet et crée des projets chorégraphiques. Elle danse avec les chorégraphes Olga de Soto, Aurélien Richard, Dominique Brun, Olivier Dubois, Gilles Jobin, David Rolland, Séverine Rième et Gaël Sesboue ; collabore avec David Wampach, Mathilde Monnier et Maud Le Pladec. En 2010, elle cosigne l’installation sonore Registre(s) avec Cécile Tonizzo et présente en 2011 Françoise, premier opus d’un récital de danse libre de François Malkovsky qu’elle finalisera en juillet 2013 avec Aurélien Richard. Aujourd’hui, elle mène un projet de biographies de danseurs autant éditorial que chorégraphique intitulé Ob Scène dont le texte (publication août 2013, Centre national de la danse), élaboré à partir d’une série d’entretiens collectifs auprès d’un groupe de danseurs, a été en partie écrit à la Chartreuse en 2012.

Production alice encore, Île-de-France. Coproduction Ménagerie de Verre, Paris.
Aide à l’écriture, Fondation Beaumarchais. Aide à la recherche et au patrimoine, Centre national de la danse.
Résidence d’écriture et de recherche chorégraphique, Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.