Adeline Rosenstein

Décris / Ravage

« Décris / Ravage est une série de conférences théâtrales consacrées à la « Question de Palestine », c’est-à-dire la question internationale toujours pas résolue de la désignation des frontières de ce territoire minuscule aux enjeux imaginaires infiniment grands. Chroniques historiques depuis les campagnes d’Égypte et de Syrie de Bonaparte en 1798 et 1799 ; témoignages d’artistes occidentaux ayant travaillé ou fait l’amour en Palestine ou en Israël à différentes époques ; citations de pièces de théâtre arabe inédites en français, ces différentes prises de paroles permettent autant d’approches d’un épisode historique donné auquel nous « coupons l’image ». En effet, après plus de dix ans d’exploration des possibilités de la vidéo pour un théâtre documentaire, nous faisons le pari de nous passer radicalement de toute iconographie afin de faire plus de place à l’imagination car dans ce conflit les images posent un réel problème de santé mentale publique - nous pensons à celles toutes récentes d’Obama et Netanyahou à Jerusalem.

En juillet, nous présenterons à la Chartreuse les épisodes de la série consacrés à la fin de la Palestine ottomane (jusqu’au premier conflit mondial).
D’autre part, une résidence de traduction de l’arabe a lieu en amont avec l’auteur palestinien Mas’ud Hamdan.

Idée, compilation de textes et mise en espace Adeline Rosenstein
Regard et traduction de l’arabe Mas’ud Hamdan
Avec la participation de Léa Drouet, Céline Ohrel, Adeline Rosenstein, comédiennes et metteuses en scène
Turcologue et danseuse Julia Strutz (Leuven University)
Musicien et urbaniste Erbatur Çavuşoğlu (Mimar Sinan University Istanbul)
Réalisateur et assistant à la mise en scène Jeremy Rosenstein

Une production du Comité Mixte Chartreuse de Villeneuve lez Avignon /Fédération Wallonie-Bruxelles – Wallonie-Bruxelles International.
Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse.